Valeurs, Engagements

Nos valeurs, nos engagements

Depuis sa création en 1948, Bérim n’a cessé d’orienter son action au service de l’intérêt collectif, sur des territoires connaissant une forte activité économique et des besoins sociaux importants.

Résorption de l’habitat insalubre, construction de logements sociaux et d’équipements publics, infrastructures et aménagements ont été réalisés en nombre dans cette période.

Actuellement, le renforcement continu de la densité urbaine fait apparaître de nouveaux besoins et des exigences plus grandes de qualité pour le développement urbain et sa gestion.

La prise en compte de l’impact social et environnemental apporte également sa part de complexité aux projets.

Le monde change, l’Etat transfère progressivement ses compétences à l’échelon territorial qui est lui-même recomposé. Des lois de décentralisation jusqu’à la création des Métropoles et du Grand Paris, les projets se décident et se dessinent à de nouvelles échelles.

Dans ce contexte, la palette des activités de Bérim et de ses filiales s’est enrichie pour répondre à ces besoins, d’autant que la contrainte normative s’est affirmée, au bénéfice de la préservation des ressources et de l’impact sur le milieu naturel notamment dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’assainissement, des réseaux de chaleur et au final en faveur de la qualité du cadre de vie de nos cités.

 

Bérim suit activement l’histoire urbaine, politique et sociale pour accompagner les décideurs locaux dans leurs réflexions, et les mutations en cours.

 Bérim apporte son savoir-faire nécessaire à la mise en œuvre des projets de développement au travers de l’expertise des entités du groupe.

 La création d’Agi2d, ou « agir pour le développement durable » et, plus récemment, la structuration d’un département Berim-AMO prenant appui sur Sorec ont procédé de cette nécessité. Orgeco est positionnée en amont des projets, sur l’analyse sociologique, le développement urbain et la stratégie territoriale.

 Ainsi, une plus grande diversité de nos métiers et une expertise accrue de nos collaborateurs traduisent la volonté de Bérim de se maintenir au plus haut niveau de l’excellence technique et de proposer à ses clients publics et privés, des solutions modernes, innovantes, fiables, les meilleures techniques disponibles, répondant aux évolutions de la société.

 

Confronté à ces transformations de la société que son histoire lui permet d’accompagner, Bérim continue de porter des valeurs qui l’identifient tout en prenant en compte les évolutions de ce monde :

  • Ethique et primauté de l’intérêt général sur l’intérêt particulier,
  • Indépendance financière et pérennité de l’entreprise,
  • Gestion sociale solidaire, importance donnée à l’individu,
  • Culture du progrès, suivi des évolutions techniques, économiques, politiques et professionnelles,
  • Capacité au travail collectif.

 

Notre histoire et notre démarche sont des facteurs de mobilisation de nos collaborateurs, au service de l’intérêt général, qui nous permet d’affirmer :

« LA VILLE, NOTRE MÉTIER »