Les nouvelles technologies, le BIM

 

 

 

 

Bérim développe une politique active d’innovation et participe régulièrement aux concours, appels à projets et consultations concernant l’évolution technique et technologique de la construction, de l’énergie et de l’environnement et l’évolution des métiers de l’ingénierie.

 

A ce titre, Bérim s’est engagé sur une démarche de conception 3D.

Suite au concours du PPP du futur palais de justice de Paris (Architecte : Renzo Piano) remporté en 2011 avec Bouygues, cette démarche initiée par le groupement dès le démarrage des études et menée avec succès jusqu’ici a permis de développer au sein des équipes de nouvelles méthodes de travail autour de la maquette numérique et dans les protocoles d’échange avec les autres intervenants. 

Cette expérience et ce choix pour Bérim d’en faire un nouvel outil de conception, nous permet d’apparaître  comme un partenaire efficace et apte à répondre immédiatement aux enjeux de la conception du centre hospitalier d’Ajaccio (Architecte AART) remporté en septembre 2013 et également développé selon le processus BIM.

Ce projet offre l’occasion de parachever nos compétences sur les modèles d’information numérique du bâtiment ; ici l’ingénierie de la structure, des VRD, des utilités (exemple : cuisine centrale) est de la responsabilité de Bérim.

 

Au sein de chaque service spécialisé, pour chacune des disciplines techniques Bérim maîtrise aujourd’hui l’outil de conception 3D au travers des logiciels REVIT BUILDING DESIGN SUITE et INFRASTRUCTURE DESIGN SUITE. Chacun d’eux offrent les plus larges solutions IFC et garantissent ainsi l’interopérabilité autour d’un modèle de données commun.

Lire article Nouveau palais de Justice de Paris et BIM